1. Service d’information juridique par téléphone
Votre employeur vous a congédié? Un.e de vos collègues vous harcèle? Votre employeur refuse de vous payer vos heures supplémentaires? Vous vivez une situation difficile sur votre lieu de travail et vous voulez savoir quels sont les droits et les recours auxquels vous avez accès?
Appelez-nous : nous pouvons vous aider!
Notre service d’information juridique est gratuit et confidentiel.
Nous pouvons vous fournir de l'information sur vos droits au travail ainsi que sur les recours que vous pouvez exercer, en particulier ceux découlant de la Loi sur les normes du travail (LNT).

Horaire du service d'information juridique
Lundi : 13h30 à 20h
Mardi : 13h30 à 17h
Jeudi : 9h à 12h et 13h30 à 17h
*Lorsque le lundi est un jour férié, nous répondrons à vos appels le mardi.
*IMPORTANT*
Veuillez noter que le service fonctionne par retour d’appel.
Vous devez nous appeler au 514 270-7878 et nous laisser un message en mentionnant votre nom, votre numéro de téléphone et la raison de votre appel. Par la suite, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais durant l’une de nos plages horaires de service.
Toutefois, si vous préférez nous transmettre votre demande d’information par courriel (service@aubasdelechelle.ca), n’oubliez pas de nous laisser votre numéro de téléphone! En effet, nous ne pouvons pas répondre à vos demandes par courriel, car nous devons discuter de vive voix avec vous afin de dresser un portrait précis et complet de votre situation. La qualité des informations que nous vous transmettrons en dépend!
Malheureusement, nos ressources limitées nous empêchent de vous accueillir dans nos bureaux pour répondre à vos questions.
Cela dit, si vous pensez qu'il est nécessaire que vous ayez un rendez-vous en présentiel avec le service d'information juridique, veuillez nous appeler (514 270-7878) ou nous écrire par courriel (service@aubasdelechelle.ca) pour nous en faire la demande. Pour que notre équipe soit en mesure de vous aider, assurez-vous d'avoir pris contact avec nous et reçu une confirmation de rendez-vous avant de vous déplacer à nos bureaux.
2. Rencontres d’information collectives

Mieux comprendre ses recours à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Vous avez eu des problèmes au travail? Vous avez déposé une plainte ou songez à déposer une plainte à la CNESST contre votre employeur?
Lors de cette rencontre d'information collective, nous vous expliquerons chacun des recours qu'il est possible d'exercer auprès de la CNESST (plainte pécuniaire, pratique interdite, congédiement injuste, harcèlement psychologique et sexuel, maintien du statut de salarié). Nous vous donnerons aussi des informations détaillées sur les droits protégés par ces recours, les différentes étapes du traitement de la plainte ainsi que les réparations prévues par la loi.

Se préparer pour une médiation à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Vous avez déposé une plainte à la CNESST contre votre employeur pour contester une pratique interdite, un congédiement sans cause juste et suffisante ou du harcèlement psychologique ou sexuel au travail? Si votre plainte est jugée recevable, la CNESST vous offrira, à vous et à votre employeur, d’entreprendre une médiation afin de tenter de régler votre litige à l’amiable.
Vous vous demandez peut-être : qu’est-ce qu’une médiation? Quel en est l’objectif? Comment se déroule-t-elle? Comment dois-je m’y préparer? Est-ce que quelqu’un peut m’y accompagner?
Lors de cette rencontre d’information collective, nous répondrons à toutes ces questions concernant le processus de médiation et vous suggérerons quelques stratégies susceptibles de vous aider à négocier de façon plus efficace avec votre employeur.