*IMPORTANT*
Notez que notre service de la formation sera temporairement réduit à partir de septembre 2024 jusqu’à la fin janvier 2025. D’ici là, vous pouvez profiter pleinement de notre offre de formations sur les droits au travail.
Pour toute question à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec notre responsable de la formation par courriel (formation@aubasdelechelle.ca) ou par téléphone (514 270-7863, poste 23).
Merci de votre compréhension!
1. Formation sur les droits au travail
Ces séances de formation sont offertes sur demande aux organismes intéressés.
Chaque séance de formation débute par une brève présentation d'Au bas de l'échelle, de nos services et de nos luttes. Puis, elle vise à informer les participant.e.s sur leurs droits en vertu de la Loi sur les normes du travail:
- salaire minimum
- heures supplémentaires
- congés
- harcèlement psychologique au travail
- fin du contrat de travail
- congédiement injuste
- recours contre un employeur
- etc.
La formation n'est pas qu'une simple conférence! Elle inclut des exemples concrets, des cas vécus et des échanges avec les participant.e.s (questions/réponses).
Cette formation de 2 heures peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. Elle est disponible en français et en anglais. Son contenu et sa durée peuvent être adaptés selon vos besoins (minimum 3 heures).
Un minimum de 8 participant.e.s par groupe est exigé. De plus, un coût minimal est exigé pour chaque séance de formation.
Pour réserver une séance de formation ou avoir des informations supplémentaires sur les frais de formation, contactez-nous (préférablement au moins 3 semaines à l'avance, si possible)!
Une séance de 2 heures sur le harcèlement psychologique est aussi offerte. Elle peut être jumelée avec une séance régulière.
2. Formation juridique pour les intervenant.e.s
Cette formation porte sur les lois du travail et plus particulièrement sur la Loi sur les normes du travail (LNT). Elle s’adresse tant aux personnes intervenant auprès d’individus aux prises avec des problèmes au travail qu’aux personnes intéressées à connaître davantage leurs droits au travail.
Nous offrons deux types de formations juridiques destinées aux intervenant.e.s.
A. Formation sur trois jours
Cette formation d'une durée de trois jours s'adresse tant aux personnes intervenant auprès d'individus aux prises avec des problèmes au travail qu'à celles intéressées à connaître davantage les normes du travail.
La formation aborde les droits et recours dont disposent les personnes non syndiquées en vertu des différentes lois du travail et des chartes mais, plus particulièrement, en vertu de la Loi sur les normes du travail.
Dans un premier temps, la professeure tracera un portrait général des chartes et des lois qui s’appliquent aux personnes non syndiquées telles la Loi sur les normes du travail, le Code civil du Québec, la Charte des droits et libertés de la personne, le Code du travail et le Code canadien du travail. Il sera également question de la juridiction des divers tribunaux de droit commun et des tribunaux administratifs.
La professeure abordera ensuite plus en détail les droits prévus à la Loi sur les normes du travail. Elle présentera les principales normes du travail (congés, vacances, salaire minimum, temps supplémentaire, etc.), le harcèlement psychologique, ainsi que les plaintes pouvant être déposées à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.
B. Formation d'une journée
Donnée deux fois par année, cette formation porte sur les droits et obligations des travailleurs et des employeurs prévus à la Loi sur les normes du travail.
La formatrice présentera les principales normes du travail (congés, vacances, salaire minimum, heures supplémentaires, etc.), le harcèlement psychologique, ainsi que les plaintes pouvant être déposées à la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail.